Catégories

ORIGINE
Le YOGA vient de l’Inde, mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux.
Il est transmit de maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.
BENEFICES
Le YOGA procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique.
HATHA YOGA
C’est par le YOGA du corps qu’il faut commencer (hatha yoga), car rien de constructif ne peut se créer sans un organisme sain, sans un système nerveux équilibré, sans une respiration correcte.
Il y a d’abord les asanas (postures) qui n’ont rien d’acrobatiques. Ils agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale, sur les viscères (estomac, foie, rein, intestin …), ainsi que sur les glandes endocrines (thyroïde, hypophyse, surrénales …).
Il n’y a pas de compétition en Yoga, pas de tensions, ni d’efforts inutiles.
RESPIRATION
Les techniques respiratoires yogiques sont capitales pour acquérir santé et longévité. Nous respirons très mal, d’où notre manque de dynamisme, une résistance réduite aux maladies. Les techniques de respiration décrassent l’organisme, le dynamisent, le revitalisent.
RELAXATION
La vie moderne nous impose un rythme épuisant. Grâce aux techniques de la relaxation, le pratiquant de YOGA conserve ou retrouve un sommeil sain, réparateur, et avec lui le calme, l’optimisme.
Nos soucis, nos problèmes demeurent mais ne nous submergent plus, nous les gérons plus facilement.
Avec la relaxation, la vie devient une suite de bonheur et de plénitude.
CONCENTRATION
Les techniques de contrôle du mental du YOGA nous permettent d’augmenter nos facultés de concentration, de mémoire, d’attention.
Nous intégrons mieux notre personnalité à l’univers qui nous entoure, nous acquérons l’harmonie intérieure et la sérénité.
LE YOGA EST PRATIQUE
L’absence d’effort musculaire intense le met à la portée de toutes les personnes, même celles qui n’ont jamais pratiqué de sport. Il n’exige aucun matériel spécial. Vous pouvez le pratiquez chez vous, 20 minutes par jour après un passage auprès d’un professeur qualifié et reconnu.  Il n’y a pas d’âge pour commencer, les enfants à partir de 7 ans (initiation au YOGA), les personnes jusqu’ à 80 ans et plus (en maison de retraite).
Le YOGA se base sur des lois physiologiques. Il appartient au domaine du vécu.
Il faut l’expérimenter, le VIVRE.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire