Facebook

Catégories

vendredi 9 août 2019

MÉDITATION SELON L'AYURVÉDA


  EXTRAIT DE MON MÉMOIRE DE FIN D'ETUDE


« La méditation n’est qu’un temps fort pour un autre style de vie.
Elle permet d’acquérir « l’attitude juste » qui peu à peu doit nous habiter sans cesse
à travers tout le quotidien ».

Karfield Graf DURCKHEIM


  La méditation d’après l’Ayurvéda

Inspirée du livre du Docteur R.E. Svoboda…….

Selon l’Ayurvéda, il faudrait prendre une douche avant la méditation ou au moins se laver le visage, les mains et les pieds.
La méditation est une variante de l’acte de manger, on se nourrit plus subtilement, spirituellement. La méditation apaise la faim du mental.

Ne pas méditer ou mal méditer (sans présence, sans verticalité, sans lâcher prise…) laissera notre mental affamé, nos organes sensoriels se tourneront alors vers l’extérieur et iront chercher une autre nourriture pour compenser : la nourriture physique.
Utiliser les aliments pour satisfaire notre mental (la douceur du sucre, l’onctueux d’une glace... ) mène à des déséquilibres et au pire, à la maladie.

De la régularité dans la méditation, une bonne intention assouvit la faim du mental et ce dernier aura moins besoin de nourriture « terrestre ».

« Le contrôle du désir, qui représente la faim du mental,
est la clé de la longévité et de l’immortalité ».

Dans un esprit sincère, tout peut servir de méditation tant que c’est ressenti au plus profond du coeur.
L’idéal et la plus simple des méditations est de s’adresser au soleil, source de vie : il donne la lumière et la chaleur.

La couleur la plus saine, la plus nourrissante, et la plus productrice de force et de vigueur est le jaune soleil. L’ayurvéda conseille de s’imprégner de la couleur jaune dorée quotidiennement.
Il suffit de méditer face au soleil levant chaque jour quelques minutes, juste au moment où il se lève. Puis fermer les yeux et voir la rémanence du soleil, s’imprégner de sa lumière, de son énergie. Cela améliore la vision.

Si le climat ou vos conditions de vie ne permettent pas de s’asseoir face au lever de soleil, la méthode ayurvédique consiste à remplir un bol doré avec du ghee de couleur jaune doré et fixer cette couleur pour s’imprégner de la magnificence du doré.
Il est possible aussi de fixer la flamme d’une bougie, posée à hauteur des yeux, à une longueur de bras, et ce jusqu’à ce que des larmes coulent.

Quelque soit la procédure, il est conseillé de se laver les yeux ensuite. Si la chaleur persiste au niveau des yeux, y verser une ou deux gouttes d’eau de rose pure.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire